Le rhinograde qui marche sur son nez : Vrai ou faux ? les musées vous offrent un peu de sourire dans cette grisaille … et concours !

Démêler le vrai du faux… cette fois pour rire avec les élèves !

Alors que la question des fake news, des complotistes et de la manipulation de l’information sur les réseaux sociaux pose des questions délicates à l’enseignement des sciences, Jump-To-Science a choisi de vous présenter des histoires qui feront sourire comme le Rhinograde :-)

Ces histoires ont sans doute de belles applications en classe pour discuter de la manière dont on établit les savoirs en sciences. Et avec l’approche des fêtes, il arrive qu’on cherche des approches plus légères pour aborder ces questions. Alors que nos ouvrages et nos cours présentes souvent les savoirs comme définitifs et simplement vrais, … il peut être intéressant de discuter sur la base de quoi on rejette ou accepte ces histoires : la manière scientifique de valider les savoirs … notamment sur la base de quelles données, quelles méthodes d’analyse…et discuter comment la science fonctionne. Chacun saura adapter selon le type d’élèves et ses pédagogies, bien sûr !


Journée Nationale des Collections d’Histoire Naturelle 2020 Journée Nationale des Collections d'Histoire Naturelle

La Journée annuelle des Collections d’Histoire Naturelle se déroule le 22 Novembre dans plus de 20 Musée et jardins botaniques de Suisse. Malheureusement, la situation sanitaire pousse de nombreuses institutions à laisser leurs portes fermées. Le public peut néanmoins toujours farfouiller dans les collections, mais de manière virtuelle! En effet, les conservatrices et conservateurs suisses racontent les histoires fantastiques de leurs objets dans des vidéos disponibles en ligne. Mais comment démêler le vrai du faux?

Les Jardins Botaniques et Musées d’Histoire Naturelle de Suisse abritent plus de 60 millions d’objets. Derrière chacun d’entre eux se cache une histoire unique

… parfois au sujet d’un organisme bizarre, d’une découverte pleine d’aventures, parfois autour de la rareté, du danger d’extinction ou encore au sujet d’un collectionneur excentrique. Ces histoires peuvent sembler tellement fantastiques que l’on se demande si elles sont vraies ou si elles proviennent de l’imagination sans borne d’une conservatrice ou d’un conservateur.

Concours «Vrai ou faux»

Grâce au site web www.fantasticstories.ch, 26 institutions suisses vous informent sur la Journée des Collections. Les experts et expertes nous racontent chacun 3 histoires d’objets de leurs collections dans de courtes vidéos. Mais attention : l’une d’elle est totalement inventée. Les fans de devinettes peuvent jouer sur le site web des Histoires Fantastiques et tenter de trouver l’histoire inventée. Les plus perspicaces peuvent gagner des prix exceptionnels, par exemple une visite exclusive dans les collections ou encore d’autres expériences uniques dans le Musée ou jardin botanique de son choix.

© Philippe Wagneur

Cet animal, malheureusement disparu mais dont un spécimen est conservé au Muséum d’histoire naturelle de Genève, utilisait son appendice nasal pour se déplacer. Vrai ou faux ? [vidéo en français]

Le Muséum d’histoire naturelle de Genève fête cette année ses 200 ans !

Aujourd’hui encore, les scientifiques du Muséum continuent par leur travail à entretenir et à enrichir une collection constituée de près de 15 millions de spécimens d’animaux contemporains et fossiles, et de minéraux. Au total, elles représentent environ un quart de toutes les collections de sciences naturelles en Suisse.

La nouvelle exposition Trésors 200 ans d’histoire naturelle à Genève, dévoile 200 objets des collections du Muséum.

En raison des restrictions sanitaires liées au COVID-19, le Muséum est fermé au moins jusqu’au 29 Novembre. Mais vous pouvez toujours visiter nos collections – virtuellement!

Concours : ouvert jusqu’au 15 décembre.

- Vrai ou Faux ? Trois histoires sur les collections du Museum

Story 1: « Les vers pas solitaires »                          Wahr oder unwahr ?

Story 2: « Des mammifères extraordinaires »      Wahr oder unwahr ?

Story 3: « Un escargot qui date les montagnes »                    Wahr oder unwahr ?

Concours : ouvert jusqu’au 15 décembre.


Plus de vidéos en français :


© Adrian Möhl.

Cette plante fait partie de la collection vivante du jardin botanique à Berne. On croyait qu’elle avait disparue a été récemment redécouverte. Pas dans son habitat naturel au bord du lac de Constance, mais plutôt au jardin botanique, entre deux lits de semence. Dans tous les cas, c’est ce que nous raconte un chercheur du jardin, mais dit-il la vérité ? [vidéo en allemand]

© Christoph Germann.

Ce coléoptère du Musée Cantonal d’Histoire Naturelle de Lugano possède une trompe très longue chez les mâles utilisée dans les combats pour impressionner les femelles. Vrai ou faux ?[vidéo en italien]

Cet évènement est proposé par la Société Suisse de Systématique (SSS) et soutenu par l’Académie des Sciences Naturelles et le Fonds National Suisse de La Recherche Scientifique. Des versions haute résolution des images peuvent être téléchargées  ici

Contact en français: Dr Loïc Costeur, Naturhistorisches Museum Basel. Augustinergasse 2, 4051 Basel. 061 266 55 87, loic.costeur@bs.ch

Cette entrée a été publiée dans Perspective sur les savoirs, Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.