Le lien social à l’ère numérique

La dimension humaine dans l’enseignement maintenue, mais bousculée par le confinement

Une opportunité… Alors que les bilans de l’enseignement durant le semi-confinement font état d’une remarquable adaptation de l’école à une situation de crise (Utilisation des technologies numériques durant la période d’école à distance (SEM) qui conclut ici que « le numérique est davantage vu comme une opportunité que comme obstacle. 81% des sondé·e·s ont une vision positive soit renforcée (39%), soit équivalente qu’auparavant (42%). » mais le questionnaire interrogeait principalement sur les usages des technologies et guère sur le lien social et les relations avec les élèves.
encourage le lecteur à aller vérifier dans le rapport d’origine :  ici

L’aspect relationnel … D’autres ont mis en évidence combien les enseignant.e.s ont souffert de la difficultés sur le plan de la relation enseignante si importante à leurs yeux et que les technologies ne permettaient pas d’établir de la manière habituelle. p. ex le rapport très approfondi du SRED Le Baromètre de l’école Enquête sur l’école à la maison durant la crise sanitaire du Covid-19 On y lit que « Les résultats montrent que, dans un grand nombre de situations, le contact entre enseignant.e.s et élèves est maintenu et que la relation pédagogique se poursuit. Néanmoins, cette relation varie fortement d’une situation à l’autre, avec un soutien individuel plus ou moins présent (et sûrement plus ou moins nécessaire) » p. 90.
encourage le lecteur à aller vérifier dans le rapport d’origine :  ici De nombreux enseignant.e.s ont par exemple fait part d’une difficulté à établir ou maintenir une présence relationnelle parce que les élèves n’activaient pas la caméra lors des vidéoconférences, ou même parce que les moins favorisés ne disposaient pas des moyens techniques pour se connecter suffisamment.

La relation pédagogique est transformée quand elle passe par des technologies
Dans la formation des enseignant.e.s à  l’intégration des Technologies A. Conti a analysé les réponses des stagiaires en sciences sous l’angle de la médiatisation (La médiatisation fait référence aux transformations que l’usage de ces artefacts technologiques fait subir aux fonctions d’un dispositif de formation.) COVID19 et école à distance: quel(s) enseignement(s) pour les sciences ? « Il ne suffit pas de médiatiser des contenus, il faut aussi médiatiser la relation pédagogique… »

Il faut apprendre à médiatiser la relation pédagogique
Conti, A. (2020) cite des chercheurs – notamment à TECFA -  Charlier, B., Deschryver, N., & Pereya, D. (2006) qui ont rappelé la nécessité de ne pas oublier de médiatiser la relation pédagogique : «  rappeler aux nombreux concepteurs de dispositifs médiatisés que tout acte pédagogique, à l’instar de tout acte de communication, comporte un important aspect relationnel. Il ne suffit donc pas de médiatiser, de «  mettre en différents médias  », les seuls contenus et les connaissances. La relation pédagogique dont personne ne doute en situation présentielle doit elle aussi faire l’objet d’un processus de médiatisation ».
encourage le lecteur à aller vérifier dans le texte d’origine :  ici Conti, A. (2020) conclut que « … les enseignants, tout en relevant le manque d’interactions sociales et de partage, ont largement recouru aux travaux individuels en omettant de médiatiser les interactions entre élèves à distance, d’organiser un partage des productions, de proposer une évaluation par les pairs ou de poster des commentaires. Quelques tentatives ont montré qu’une activité « socialisée » ne s’improvise pas, mais doit être initiée et intégrée en présentiel pour avoir une chance de se maintenir à distance.
encourage le lecteur à aller vérifier dans le texte d’origine :  ici
Il y a sans doute tout un chantier à construire pour cette médiatisation de la relation pédagogique

De manières plus large  la question du lien social à l’heure de la numérisation mérite une réflexion approfondie.… et un cycle de conférences à l’UNIGE vous propose la réflexion de plusieurs spécialistes :


Conférences publiques  Automne 2020

Créer du lien social à l’ère numérique

Mercredi 30 septembre 2020 | 19h – 20h30 à Uni Dufour U600

Le numérique fait évoluer notre rapport à l’autre, à travers les réseaux sociaux, blogs, chats et messageries instantanées. La pandémie de Coronavirus a amplifié cette évolution et les technologies ont tenu un rôle majeur dans le maintien des liens sociaux en temps de crise. Cette conférence vise à comprendre comment vivre la socialisation à travers le numérique et quelles sont les réponses des praticien-ne-s, étudiant-e-s et enseignant-e-s, et des politiques publiques permettant de maintenir ou de (re)créer du lien social.

Entrée libre, sur inscription.
Pour des questions d’organisation, la participation à l’événement est soumise à inscription.

Conférence également en direct en ligne


* Créer du lien social à l’ère numérique
Mercredi 30 septembre 2020
| 19h – 20h30* Numérique et environnement /
Digital and Sustainability (*)

Mercredi 21 octobre 2020 | 19h – 20h30

* Contrôle de nos données: Quel est le rôle de Genève dans la gouvernance mondiale des données?/
Control over our data : What role for international Geneva on data governance? (*) Mercredi 18 novembre 2020 | 19h – 20h30

* Désinformation et démocratie
Mercredi 16 décembre 2020 | 19h – 20h30

(*) Bilingual event with live-interpretation

Uni Dufour U600 – Accessible aussi en ligne

Programme et intervenant-es

Mots de bienvenue :

Dr. Yaniv Benhamou, Chargé de cours, Faculté de droit, Bureau de la transformation numérique.

Conférence d’ouverture :

M. Thierry Apothéloz, Conseiller d’Etat chargé du département de la cohésion sociale.

Parole aux expert-es :

Prof. Daphné Bavelier, Professeure et responsable du laboratoire neuroscience cognitive à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.

Prof. Michelle Cottier, Professeure de droit civil à l’Université de Genève et Directrice du Centre d’étude, de technique et d’évaluation législatives (CETEL).

M. Nathan Stern, Ingénieur social.

Modérateur :

Prof. Antoine Geissbuhler, Vice-recteur en charge du numérique.

Parole aux étudiant-es (questions et interventions des étudiant-es du cours transversal Comprendre le numérique).

Parole à la Cité (questions du public en présentiel et en ligne via l’application Slido).

Partenaire de l’évènement :

<< S’abonner pour recevoir des informations sur nos conférences >>

En raison de la situation sanitaire:

  • Le port du masque est obligatoire dès l’entrée dans les bâtiments universitaires et pendant toute la durée de l’événement.
  • Des distributeurs de solution hydroalcoolique sont disposés à l’entrée.
  • La propreté des lieux est assurée conformément au plan de protection de l’UNIGE.

Références

Cette entrée a été publiée dans Perspective sur les savoirs, Savoirs en classe, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.