La science évolue, que faut-il changer dans les enseignements / les offres de l’UniGE pour les écoles / la nuit est belle 26 sept

Culture numérique ; quels changements dans ma discipline ?

Alors que les écoles du secondaire II réfléchissent à la manière d’intégrer la culture numérique, que les programmes devront être repensés en référence à la profonde modification de la discipline de référence (biologie, chimie, physique), une semaine d’études est proposée aux jeunes sur le thème « Digital Humanities » .
Pour nos disciplines scientifiques se pose avec acuité la question de la transposition dans nos cours de ce que la biologie, la chimie, la physique est devenue. L’exigence institutionnelle ne permet plus de se poser la question si il faut changer, mais où et comment…
Pour la Biologie un petit groupe est en train de se constituer autour d’un projet de l’ESII que je coordonne. Les intéressés peuvent se manifester.
Pour les sciences humaines et sociales Science et Jeunesse ( ex La science appelle les jeunes) organise une   Semaine d’étude « Digital Humanities » du 10 au 15 novembre 2019.

L’ère numérique a un impact non dissimulable sur la manière dont les sciences se pratiquent, se créent et se communiquent. Par conséquent, cela engendre des changements dans les disciplines concernées et c’est pourquoi Science et jeunesse a choisi de sensibiliser les étudiant·e·s à la question de la numérisation dans les sciences humaines et sociales.

Cette année, il y a entre autre des projets concernant les langues antiques (latin et grec), les questions philosophiques liées à la numérisation de textes juridiques, la linguistique anglaise, l’économie entre la Suisse et l’Asie ou encore les archives musicales du Montreux Jazz Festival.

Les projets sont proposés par les universités de Bâle, Lucerne, Zurich et l’EPFL de Lausanne. Les détails de la Semaine d’étude se trouvent sur notre site Web et dans la lettre informative.pdf.

La date limite d’inscription est fixée au 6 octobre 2019.

Les offres de l’Université pour les écoles

L’UniGE offre une vaste palette de ressources et d’activités pour les élèves, pour les enseignants (dont Jump-To-Science que vous lisez, les Scopes, etc.
Ce sont de belles opportunités d’apporter la science actuelle en classe, de rencontrer des scientifiques, d’inspirer des vocations, ou de se faire plaisir comme passionné de sciences.

Une  brochure Activités et ressources pédagogiques 2019-2020 de l’Université de Genève a été envoyé aux écoles et est également accessible en ligne sur www.unige.ch/ressourcespedagogiques, ainsi qu’en format pdf,

Soirée d’astronomie
La nuit est belle… aussi au Musée d’histoire des sciences
jeudi 26 septembre dès 19h30

Dans le cadre du grand projet d’extinction des lumières du Grand Genève « la nuit est belle ! », la Société astronomique de Genève et le Musée d’histoire des sciences vous proposent une soirée merveilleuse.

Au programme :
- 19h30 : Mise en mouvement du Grand Planétaire d’Adams
Une occasion de voir fonctionner ce bijou de mécanique du 18e siècle et de s’émerveiller devant le bal des planètes.
par Stéphane Fischer, Musée d’histoire des sciences

- 19h45 Introduction à l’observation de la nuit
L’objectif de cette présentation est de vous donner des informations pratiques sur les objets que nous pouvons voir sur le ciel nocturne, ainsi que sur comment et quand les observer. Nous parlerons de comment le ciel change tout au long de l’année, quels sont les événements à ne pas manquer, comment se préparer à une observations, quelles sources d’informations utiliser. La présentation est destinée à toutes les personnes qui adorent regarder le ciel et souhaitent profiter au maximum de ses observations.
par Ekaterina Plys, Société astronomique de Genève

- 20h15 Observation astronomiques sur le parvis du Musée d’histoire des sciences.
L’occasion peut-être d’apercevoir le bal des planètes en vrai, si la météo le permet…
Société astronomique de Genève

Pour en savoir plus l’événement en général

Gratuit et tout public
Cette entrée a été publiée dans Savoirs en classe, Savoirs en sciences. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.