Dix femmes ou hommes qui ont compté en 2017 selon la revue Nature

Dix personnes qui ont compté en 2017 selon la revue Nature

Ils ont choisi Jennifer Byrne, qui traque les articles avec des erreurs, des négligences et parfois des fraudes,  en analysant les séquences d’ADN fournies.
On peut s’indigner de ces scientifiques véreux, on peut applaudir son travail et relever que c’est grâce à l’exigence des journaux scientifiques de fournir les séquences concernées dans des bases librement accessibles que son travail de détective est possible. D’autres domaines académiques n’ont pas encore l’exigence de fournir leurs données, et on rêve d’en demander autant aux politiciens, aux divers lobbys, …Ils ont sélectionné Pan Jianwei qui a réussi à établir la téléportation quantique entre un photon sur terre et un autre dans un satellite à 1400km. Il explose ainsi les records établis notamment à Genève par l’équipe du prof. Nicols Gisin
Téléportation quantique à des fréquences télécom sur plus de 25 kilomètres !

Ils ont mis en évidence Emily Whitehead, une enfant de 12 ans dont le témoignage de l’efficacité des immunothérapies CAR-T contre certains cancers a contribué à autoriser ces thérapies.

Nature Outlook fait un dossier sur les  » chimaeric antigen receptor (CAR) T-cell treatments, in which a person’s immune cells are re-engineered to attack cancers » :
Bender, E. (2017). Nature Outlook, Cancer immunotherapy. article.pdf

Ils ont aussi repéré David Liu qui a mis au point une méthode qui va plus loin que CRISPR/Cas9 pour corriger ( pas couper et remplacer) une base dans une séquence d’ADN. Potentiellement corriger des maladies génétiques.
Une News de Nature décrit sa méthode dans le cas de la β-thalassaemie:

Cyranoski, D. (2017). Chinese scientists fix genetic disorder in cloned human embryos. Nature News, 550(7674), 15. https://doi.org/10.1038/nature.2017.22694

Tremplin-Rercherche

Cet article ne tente pas de simplifier encore une fois ce qui est déjà remarquablement traité par des experts dans Nature, il sélectionne ce qui peut intéresser les enseignants de science et constitue un Tremplin pour vous vers la recherche. Il tente de vous donner envie et vous encourage à aller vers l’authentique recherche.  (Les membres Expériment@l-Tremplins peuvent obtenir ces articles…).
Il sait que les enseignants sont les plus compétents pour adapter et transposer au contexte spécifique de leurs élèves leurs classes leurs programmes.
Un extrait de l’article authentique.

Nature‘s 10

Ten people who mattered this year. : Nature‘s 10

    • David Liu  -> Gene corrector  David Liu

    • Marica Branchesi  -> (fusionneuse) Merger maker  Marica Branchesi

    • Emily Whitehead  -> (Témoin vivante) Living testimonial  Emily Whitehead

    • Scott Pruitt  -> (Démanteleur d’agence) Agency dismantler  Scott Pruitt

    • Pan Jianwei  -> (Père quantique) Father of quantum  Pan Jianwei

    • Jennifer Byrne  -> (Détective d’erreurs) Error sleuth  Jennifer Byrne

    • Lassina Zerbo  -> (vérificateur de non-proliferation) Test-ban tracker  Lassina Zerbo

    • Víctor Cruz-Atienza  -> (chasseur de tremblements de terre) Quake chaser  Víctor Cruz-Atieza

    • Ann Olivarius  -> (défenseresse de la cause féminine) Legal champion  Ann Olivarius

  1. Ones to watch 2018

    • About Nature‘s 10

(Les membres Expériment@l-Tremplins peuvent obtenir ces articles…).

L’article original est ici :

Cette entrée a été publiée dans Perspective sur les savoirs, Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.