La Science Appelle les Jeunes … aussi ceux de vos classes !

Aider les élèvEs à s’imaginer dans des études scientifiques est aussi notre mission !

Dans le cadre du projet  Plan d’action mathématiques et sciences de la nature (MSN) à Genève, notamment pour améliorer l’enseignement des sciences et corriger le déséquilibre d’attractivité des sciences, les enseignants sont invités  à aider les élèvEs à s’imaginer dans des études scientifiques.

La science appelle les jeunes (SAJ) est une belle opportunité qui leur permet de s’épanouir et de rencontre des autres jeunes passionné-es.

Trois collégiens genevois, étaient mi-septembre  à Lugano pour  la Semaine d’étude « fascination informatique ».  Arion Zimmermann et Wei Jonathan du Collège Calvin ainsi que Amélie Garrido du Collège Sismond: Elle avait été alertée par Expériment@l-Tremplins (ici) qui avait participé aux activité Djangogirls du CERN.

En une semaine elle a développé avec deux autres jeunes un réseau neuronal capable de reconnaitre si une image est un hot-dog (sic! ) ou non. Puis ils ont optimisé les stratégies d’apprentissage du réseau de neurone.

Ils ont présenté leurs travaux lors d’un colloque final sous forme de posters.

Inutile de dire qu’elle revient enthousiasmée, et que sa perception des sciences aussi pour les filles est une évidence qu’il n’y a même plus besoin de dire !

Amélie nous confie :

« C’est une semaine de travail très intense permettant de rencontrer des jeunes ayant les mêmes centres d’intérêt, et des scientifiques [les accompagnants ndlr] montrant très volontiers de quoi est fait leur quotidien et très motivés pour nous guider. Je suis rentrée très enthousiaste après avoir fait un bond en avant dans mes connaissances de programmation.

Un concours et une opportunité de parler de science pour toutes et tous

Le concours national de la Science Appelle les jeunes est ouvert à vos élèves et à toutes les formes de sciences expérimentales et sociales et math.
C’est souvent une belle opportunité de valoriser et poursuivre un bon TM, de rencontrer  d’autres jeunes, …
En parler en classe, distribuer le flyer joint ou  montrer en début de leçon ce qui s’y passe peut aussi aider certain-es élèves à imaginer plus réalistement ce que la science a de passionnant et comment rencontrer d’autres jeunes pourrait être moins austère que certains cours de DF…

Concours National 2017  Les résumés des travaux du Concours 2017.

Le concours pour l’Année scolaire 2017/18

www.sjf.ch et facebook vidéo

Appel aux scientifiques de demain !

Vous avez eu du plaisir à rédiger votre travail de maturité ou votre travail de fin d’apprentissage ? Vous aimeriez poursuivre son développement, vous faire coacher par des experts et rencontrer d’autres jeunes motivés par la recherche scientifique ? Le Concours national de La Science appelle les jeunes est exactement ce qu’il vous faut !

La fondation La Science appelle les jeunes cherche les meilleurs projets pour le 52e Concours national. Les inscriptions sont ouvertes à tout-e étudiant-e qui a réalisé un projet scientifique innovant et original (par exemple un travail de maturité ou un travail de fin d’apprentissage). Tous les domaines sont acceptés, de la littérature à la physique en passant par la biologie et l’histoire. Chaque jeune ou groupe retenu sera encadré par un-e expert-e pour développer son projet en vue de la finale qui aura lieu fin avril 2018 à Neuchâtel. Les meilleur-e-s seront récompensé-e-s et représenteront la Suisse lors de compétitions scientifiques internationales

Délai d’inscription : 15 octobre 2017.

Des questions, besoin d’un délai supplémentaire ? N’hésitez pas à contacter Mme Lucie Bovet : lucie.bovet@sjf.ch

Tél. 021 693 00 64

Mise a jour le 12 octobre pour indique deux autres élèves du collège Calvin

Cette entrée a été publiée dans Non classé, Savoirs en classe, Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.