Microbiote et phagothérapie ? Magnifiques conférences les 13 et 14 septembre

Le microbiote influence notre santé : influençons le microbiote !

Microbiote et phagothérapie ? Magnifiques conférences les 13 et 14 septembre

Carrousel560x200-JourneesMicrobio-2017.jpg

Le rôle des microbes dans notre corps a été longtemps perçu comme néfaste, puis tolérable, il apparait actuellement comme prépondérant.
Une conférence cette semaine « Cerveau et microbiote: qui est le chef? » par le Prof Schrenzel abordera sous un angle provocant les liens possibles de ces êtres qui nous habitent et notre santé – même mentale!
Selon l’adage « les ennemis de mes ennemis sont mes amis » et face à la diminution d’efficacité des antibiotiques on explore les potentiels d’un ennemi naturel des bactéries pathogènes : les virus bactériophages (phages). Une deuxième conférence par les Dr. Yok-Ai Que, et le Dr Grégory Resch, « Phagothérapie: le retour des virus guérisseurs »

Le microbiote : depuis quelques années un changement de perspective, sur ce que nous sommes sur les microbes et sur la santé

Expériment@l-Bio-Tremplins a traité ce sujet dans plusieurs publications :

Ce thème avait été traité dans des formations continues comme celle que Rémy Kopp et Valera Kummer avaient organisé avec Prof jacques Schrenzel  -  et qui avait eu un grand succès:

Médecins et enseignants réunis pour plonger dans l’univers des intestins
L’Hôpital cantonal a organisé une formation continue pour les maîtres de biologie sur le microbiote, le nouvel organe superstar Plus…

Dans le cadre des journées de la Microbiologie l’uniGE organise deux conférences.

Prof. Jacques Schrenzel,

« Cerveau et microbiote: qui est le chef? »

mercredi 13 septembre,  18h30, dans l’auditoire A250 du CMU.

Jacques Schrenzel, professeur à la Faculté de médecine de l’UNIGE,  s’intéressera aux relations entre le cerveau et le microbiote intestinal. Celles-ci peuvent évidemment moduler la faim et la satiété, mais également certaines émotions, comme la peur, ou des facettes de notre humeur, comme la dépression. Intitulée cette conférence sera l’occasion d’aborder une variété de maladies que l’on n’associerait pas instinctivement au microbiote.

Dr. Yok-Ai Que, et le Dr Grégory Resch,
« Phagothérapie: le retour des virus guérisseurs »
Jeudi 14 septembre, 18h30, dans l’auditoire A250 du CMU.

Dr Yok-Ai Que, de l’Inselspital de Berne, et le Dr Grégory Resch, de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (UNIL), s’attaqueront aux bactéries qui résistent toujours plus aux antibiotiques, un enjeu majeur de santé publique. Dans leur conférence, ils présenteront le nouveau défi des médecins et des chercheurs : l’utilisation contre ces bactéries de leurs prédateurs naturels, les virus bactériophages.

Une exposition et un apéritif

Chacune des conférences sera précédée par la présentation d’une exposition intitulée « La Phagothérapie » (dès 17h30 et après les conférences, devant l’auditoire), tenue par L’éprouvette, un laboratoire public de l’UNIL. Ce stand est dédié aux bactériophages et à leur potentiel thérapeutique. L’occasion de rencontrer et de discuter avec des spécialistes pour en apprendre davantage sur cette médecine de demain. Les eux conférences grand public, suivies d’un apéritif,
http://www.unige.ch/medecine/fr/faculteetcite/conferencesfaculte/10e-journees-de-microbiologie/

Pour préparer, approfondir ou moins regretter

Pour permettre aux membres expériment@l de venir à la conférence mieux informé et en tirer meilleur profit, ou d’approfondir après, ou pour ceux qui ne pourraient pas venir et s’intéressent à ces recherches, Expériment@l-tremplins a obtenu qu’ils vous proposent :

Sur les travaux du prof Schrenzel Expériment@l a repéré pour vous :

Sur la phagothérapie Dr. Resch propose :

Cette entrée a été publiée dans Perspective sur les savoirs, Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.