L’UniGE reconnue pour sa science appliquée – biologie comportementale au zoo de zurich – mieux connaitre la nature – nuit des chauves-souris

Faites-vois plaisir : les saveurs des savoirs…

Avec la rentrée, Expériment@l et Bio-Tremplins vous informe de belles nouvelles et d’évènements qui font envie :

  • d’abord le succès de l’UniGE sur un plan ou l’on aurait pu plutôt attendre d’autres institutions lémaniques… La traduction de recherche fondamentale en brevets – comme indicateur qu’elle conduit à des applications qui produisent de l’emploi et de l’économie  – confirme le rôle crucial de la recherche fondamentale. Même si le public, les journalistes exprimant bien le trait très genevois d’autodérision (exemple) et parfois les politiciens ne le voient pas la recherche fondamentale nourrit l’ingénierie et la recherche appliquée.  C’est intéressant pour l’éducation… cet indicateur permet de bousculer des certitudes faciles sur l’utilité de la science et peut être une ressource pour discuter avec les élèves du rôle de la recherche fondamentale.
  • Ensuite la semaine sur le comportement des animaux avec la Science Appelle les Jeunes – une occasion fantastique pour certains passionnés d’ethologie  de rencontrer d’autres passionnés de leur âge – et d’améliorer leur maitrise de l’allemand ?
  • Les activités des naturalistes romands permettent aux enseignants moins pointus dans la nature que dans un labo ou qui manient mieux la pipette que les jumelles de compléter leur formation.
  • La nuit des Chauves-souris dans plusieurs cantons romands – le 25 aout à Genève : Programme complet pour la Suisse occidentale: www.ville-ge.ch/mhng/cco

Faites-vous plaisir !


L’Université de Genève, première institution académique suisse du Nature Index Innovation 2017

La revue Nature publie le supplément Nature Index Innovation, qui expose l’impact des recherches académiques sur l’innovation, en se fondant sur la manière dont les articles de recherches sont cités dans les brevets. En effet, en examinant les brevets appartenant à des tiers qui citent les travaux académiques, il est possible de déterminer l’influence de la recherche sur le développement de produits et de services.

Au niveau mondial, le haut du panier est détenu par des institutions académiques américaines. Les USA détiennent 38 des 50 premières places du classement.  l’Université de Genève (UNIGE), première institution suisse, est au 21ème rang. Particulièrement active dans la recherche fondamentale en sciences naturelles, l’UNIGE voit en moyenne 24,8% de ses publications paraître dans Nature Index (contre une moyenne globale de 21,9% pour l’ensemble des 200 institutions du classement), gage d’un excellent travail de recherche et d’une reconnaissance au niveau international.

Retrouvez plus d’informations sur le fonctionnement du Nature Index ici, , sur le classement général ici et sur les détails des recherches de l’UNIGE citées dans les brevets  ici.


La Science Appelle les Jeunes SAJ :

Semaine d’étude biologie comportementale au zoo de Zürich : apprendre, pratiquer et nouer des contacts

Quand: 29 octobre au 3 novembre 2017 Date limite d’inscription: 11 octobre 2017 www.sjf.ch

Êtes-vous intéressés à comprendre comment les animaux du zoo utilisent leur espace ou comment les jeunes animaux interagissent avec leurs parents ?
Lors de cette semaine d’étude, vous apprendrez, à l’aide d’une méthodologie de biologie comportementale, comment structurer un travail scientifique – de la problématique à la conclusion. En outre, vous obtiendrez un aperçu passionnant des missions et des objectifs du zoo et découvrirez la diversité, la beauté et la vulnérabilité du monde animal.
Pour vous soutenir et vous orienter dans votre travail d’équipe, deux scientifiques du zoo de Zurich seront présent tout au long du processus de recherche.

Du 29 octobre au 3 novembre 2017 / Zoo de Zurich (Arrivée: dimanche 14h00 / Retour: vendredi 16h00)
QUI : Jeunes (niveau secondaire II et école professionnelle) de toute la Suisse, âgés de 16 à 21 ans
LANGUE : Communication en allemand (les jeunes du Tessin de la Suisse romande capables de comprendre les consignes et les explications en allemand sont les bienvenus)
HEBERGEMENT : Pfadihuus Züri, près du zoo de Zurich
CONDITIONS Dispense de l’école,  Signature de l’enseignant (formulaire d’inscription) Signature des parents (formulaire d’inscription) Lettre de motivation
FRAIS La Saj prend en charge les frais de logement et de repas pendant la semaine. Le trajet depuis la maison et retour incombe aux participants. ASSURANCE Incombe aux participants
INSCRIPTION S’inscrire en ligne sur le site web de la Saj www.sjf.ch. Faire signer/tamponner le document PDF par vos parents, l’enseignant et la direction de votre école Envoyer l’inscription avec une lettre de motivation par courrier postal ou par email. Une inscription n’est pas une garantie de participation !
DATE LIMITE D’INSCRIPTION 11 octobre 2017
CONTACT  Fondation La Science appelle les jeunes Bâtiment 59G,  Stauffacherstrasse 65,  CH-3014 Bern  Téléphone: +41 (0) 31 377 71 00 E-Mail: info@sjf.ch

Programme des naturalistes romands

Voici notre programme d’automne pluricantonal ! Vous le trouverez également sur notre site.   version pdf
Les invités d’honneur seront les fourmis, les papillons de nuit, les chauves-souris, les araignées et… les fruits du pêcher, euh… du verger.
Par un hasard involontaire, les excursions d’automne de cette année sont regroupées dans le mois de septembre, donc il faudra s’inscrire rapidement.
Nous nous réjouissons de vous revoir et vous souhaitons une belle suite d’été !
Ariane Cailliau et les Naturalistes Romands

! Merci de vous inscrire via le formulaire dans l’onglet « s’inscrire » ici !

Fourmis des bois samedi 2 septembre, 9h30-16h30 Col du Marchairuz, Vaud

Dans les pâturages boisés du Parc Jura vaudois, la fourmi des bois a trouvé son paradis. Elle y a installé la plus grande colonie d’Europe et vous y attend, discrètement, pour découvrir son habitat et ses habitudes.
En partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de la ville de Genève. Guide : Anne Freitag

Chauves-souris samedi 2 septembre, 19h30-21h30  Gorges de l’Areuse, Neuchâtel

Et pourtant elles volent! Le seul mammifère à déployer ses ailes viendra vous enchanter ou vous vampiriser lors de cette excursion à travers des gorges neuchâteloises! Guide : Valéry Uldry

Papillons nocturnes samedi 2 septembre, 20h00-24h00  Hauterive, Fribourg

Quoi de mieux qu’un petit piège lumineux pour rencontrer ces êtres qui ont de fantastiques adaptations pour échapper aux prédateurs et qui se nourrissent de plantes parfois toxiques?

NUIT DES CHAUVES-SOURIS EN SUISSE – INTERNATIONAL EUROPEAN BAT NIGHT

La 21e édition de la Nuit des chauves-souris  propose, durant le dernier week-end du mois d’août, plus de 30 rendez-vous gratuits  aux quatre coins du pays. Une occasion de rappeler comment observer et se comporter face à ces mammifères protégés en Suisse comme dans tous les pays européens.
Grands et petits peuvent faire connaissance avec les acrobates des ciels étoilés en compagnie des chiroptérologues et passionnés du réseau du Centre de coordination suisse pour l’étude et la protection des chauves-souris. Les animations en Suisse occidentale se dérouleront dans des lieux aussi variés – et parfois surprenants – que le Col de Jaman à plus de 1500 m. d’altitude, le château de Riggisberg, le parc du Muséum d’histoire naturelle au cœur de  la ville de Genève, les gorges de l’Areuse à Champ du Moulin, le village de Charmey ou le pont de St Ursanne dans le Jura.
Depuis quelques années et suite aux activités de recherche et de protection du Centre chauves-souris, les chiroptères sont reconnus comme un élément important de la biodiversité en Suisse et ses enjeux. Entre autres, dans le domaine de la défense des paysages et de la biodiversité nocturne. Si la Nuit des chauves-souris permet d’admirer et de mieux connaître ces mammifères fascinants, elle donne aussi l’occasion de réfléchir à la nécessité d’étudier et de protéger la biodiversité en général tout en donnant des conseils sur les comportements à adopter face à ces animaux sauvages.
Pour  participer  à la Nuit 2017, il suffit de prendre contact avec le spécialiste chauves-souris de la région choisie, ou de se rendre directement au lieu de rendez-vous indiqué si l’inscription n’est pas nécessaire. La Nuit des chauves-souris s’adresse à tous, notamment aux enfants accompagnés dès l’âge de 8 ans (à Genève, Lausanne et Champ du Moulin, accueil des enfants accompagnés dès 6 ans).

La mission du Centre de coordination suisse pour l’étude et la protection des chauves-souris, dont les sièges se trouvent au Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève et à la Stiftung Fledermausschutz au Zoo de Zurich, est de promouvoir la protection de ces mammifères en Suisse. Intervenir sur le terrain à la demande de particuliers ou de collectivités, développer la recherche scientifique et informer le public en tenant compte des connaissances les plus récentes forment les tâches essentielles du Centre et de son réseau de correspondants régionaux. Ce Centre est un projet de l’Office fédéral de l’environnement, (OFEV).

Programme complet pour la Suisse occidentale: www.ville-ge.ch/mhng/cco
Programme de la Nuit des chauves-souris en Suisse occidentale

FRIBOURG
Vendredi 25 août 2017
Sans inscription : Charmey, place de la Télécabine (Les Charrières 7, 1637 Charmey) puis parcours dans le village  Animations en continu, début entre 20h et 21h30
En collaboration avec le Parc naturel régional Gruyère Pays d’Enhaut

GENÈVE
Vendredi 25 août 2017  Sans inscription : Genève, Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève, Route de Malagnou 1  Animations non stop en continu de 19h30 à 23h30

JURA
Vendredi 25 août 2017  Sans inscription : St-Ursanne, rendez-vous: devant l’Office de l’Environnement à 20h15

Région JURA BERNOIS
Vendredi 25 août 2017  Inscription obligatoire : La Heutte de 19h45 à 22h15  Inscription par email à valery.uldry@yahoo.fr

NEUCHÂTEL
Samedi 26 août 2017 Sans inscription : Champ-du-Moulin, rendez-vous: Maison Rousseau  Animations non stop dès 17h (privilégiez les transports publics)

VALAIS
Vendredi 25 août 2017  Sans inscription : Montorge (Sion), rendez-vous: Maison de la Nature à 20h.

VAUD
Vendredi 18 août 2017  www.chauves-souris.ch Sans inscription : Nyon (Musée du Léman)
Animations non-stop en continu de 19h à 23h
Vendredi 25 août 2017  Sans inscription : Lausanne (rendez-vous au Chalet-à-Gobet).
Animations non-stop en continu de 19h à 23hwww.chauves-souris.ch
Vendredi 25 août 2017  Inscription obligatoire : Col de Jaman (inscriptions dès le 14 août par mail : laurent.vallotton@ville-ge.ch )  Rendez-vous au Col à 19h

Cette entrée a été publiée dans Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.