MA THESE EN 180 » : Venez encourager nos 3 finalistes UNIGE et voter pour le prix du public

Enseigner, fasciner, orienter… quelle pédagogie ?

Simplifier une question scientifique sans la dénaturer (didactique), intéresser les élèves à la science (motivation), encourager les choix d’études vers les sciences (orientation) sont des enjeux que chaque enseignant affronte quotidiennement dans l’organisation d’activités (pédagogie). L’équilibre qu’on donne a chacun de ces aspects diffère probablement entre enseignants et selon le contexte. Pour certains un enseignant est un acteur qui doit fasciner son public, pour d’autres il est metteur en scène de situations dans lesquels les modèles naïfs des élèves seront confrontés et pourront construire une compréhension approfondie de phénomènes scientifiques. Cette tension est discutée notamment par  Zakhartchouk, J.-M. (2004). Un cours n’est pas une œuvre d’art.

Au-delà de susciter l’intérêt du public ces chercheurs réussiront-ils à développer une compréhension approfondie et susciter des vocations … dans ce concours se tient à Genève cette année.


Un doctorant de l’équipe de didactique de la biologie à l’IUFE,  Florian Stern, a gagné le second prix à la finale genevoise.

Sa présentation vidéo est disponible Ici sur mediaserver

Web1140x400 MT180 FinaleCH 2017

Finale suisse du concours MA THESE EN 180 » : Venez encourager nos 3 finalistes UNIGE et voter pour le prix du public

L’Université de Genève, en coopération avec la CUSO, est heureuse d’accueillir la 2ème édition de la

FINALE SUISSE DU CONCOURS  :  MA THESE EN 180 SECONDES

Qui se déroulera le Jeudi 18 mai 2017, à 18h30 à Uni Dufour

A cette occasion, 15 doctorant-e-s en provenance de l’EPFL, l’UNIL, l’UNINE, l’UNIFR et, bien sûr, de l’UNIGE auront 180 secondes – et pas une de plus – pour présenter leur sujet de thèse en termes simples.

Leur objectif : réaliser un exposé clair et concis de leur travail de recherche, dans le but de convaincre le jury et le public venus assister à l’événement.

A l’issue de cette soirée, les lauréat-e-s des deux premiers prix du jury se verront qualifié-e-s pour la finale internationale, qui se déroulera le 28 septembre à Liège (Belgique).

NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX ET NOMBREUSES POUR ASSISTEZ AUX PRÉSENTATIONS ET SOUTENIR LES CANDIDAT-E-S. VOUS AUREZ ÉGALEMENT LA POSSIBILITÉ DE VOTER POUR VOTRE FAVORI-TE, QUI SE VERRA PEUT-ÊTRE ATTRIBUER LE PRIX DU PUBLIC.

La prestation des candidat-e-s sera enregistrée par les caméras de la RTS, en vue de réalisation d’une production télévisuelle ! C’est donc aussi l’opportunité de découvrir les coulisses de la production d’une émission TV.

La soirée se terminera dans le hall par un moment convivial autour d’un apéritif dînatoire aux saveurs de l’Italie.

Entrée gratuite, mais inscription obligatoire à l’événement sur : www.mt180.ch/finale-suisse-2017

Visualisez les présentations vidéos de Sarah Olivier, Florian Stern et Mannekomba Diagbouga, les 3 candidat-e-s UNIGE, lors de la finale locale qui s’est déroulée le 28 mars dernier.

Suivez l’événement sur Twitter et sur Facebook #mt180

Envie de montrer votre soutien aux candidat-e-s UNIGE durant la soirée ? Pourquoi ne pas revêtir un T-Shirt ou un hoodie aux couleurs de l’Université ! Disponibles sur la Boutique UNIGE.


Sources

Cette entrée a été publiée dans Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.