Une initaive du CERN : apprenez à programmer avec Django Girls !

Le CERN propose un atelier de programmation pour les filles

Alors qu’un important projet  (Plan d’action mathématiques et sciences de la nature (MSN) ) se met en place à Genève, notamment pour améliorer l’enseignement des sciences et corriger le déséquilibre d’attractivité des sciences qui prive la science de nombreuses cervelles brillants juste parce qu’elles sont féminines,… des actions pour attirer les filles – aussi apparaissent.

Le choix de faire un atelier seulement pour les filles est une option qui vient facilement à l’esprit.mais qui suggère qu’il y aurait une science « pour filles ».

Le problème est de créer artificiellement une science « pour les filles ». Isabelle Collet  dit :

« Le problème, c’est de genrer la science ou d’insinuer qu’il y a des femmes qui font de la science pour femme et des hommes qui font de la science pour homme, ce qui est accessoirement contre productif pour attirer des filles scientifiques »

Vouloir compenser une science trop « masculine » par une science « féminine » adopte une posture réactive : le problème n’est pas que la science soit « trop masculine » mais que la science soit perçue comme ayant un genre.Néanmoins cette initiative est intéressante !

La programmation c’est pour les filles aussi !

Chères enseignantes, chers enseignants,
Le CERN organise sa 2ème édition de l’atelier Django Girls à IdeaSquare les 7-8 avril 2017. Les femmes étant sous-représentées dans le milieu de l’informatique – souvent par des barrières qu’elles s’imposent (in)consciemment, cette initiative a pour but de faire découvrir la programmation à des étudiantes dès 16 ans, leur permettant de créer leur propre site web. Et qui sait, de leur faire prendre goût à cette discipline. Cette activité est proposée en marge de la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC, organisée par l’UIT en leurs locaux le 27 avril au matin. Pour les participantes dont les classes participeraient à cette Journée, une quinzaine d’entre elles (parmi la trentaine accueillie à IdeaSquare) pourront y présenter leur travail effectué lors de l’atelier.
L’atelier se déroule en anglais et français.
Plus d’information et candidature ici : https://djangogirls.org/geneva_fr/
Date limite : vendredi 24 mars.
Les candidatures sont uniquement individuelles et ne peuvent être faites au titre de classes entières. Enfin et pour qui le souhaite, nous accueillons volontiers 5 enseignant(e)s à se joindre à cet atelier.
Meilleures salutations, Laurianne Trimoulla  CERN

Visit Service and Local Engagement Education, Communication and Outreach Group +41 (0)22 766 22 83 communication.locale@cern.ch

Mireille Bétrancourt et Isabelle Collet spécialiste des questions genres réagissent à cet atelier

Et pourquoi pas des ateliers en littérature, éducation, psycho pour les garçons ?
Les chiffres Unige montrent plutôt que les filles se répartissent dans toutes les filières (presque 50% en sciences) mais que ce sont les garçons qui sont presque absents de certaines filières (FPSE, FTI et lettres).
Cette entrée a été publiée dans Perspective sur les savoirs, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.