En quête d’émotions : semaine du cerveau 13 – 17 mars

Les émotions … un thème délicat en sciences ?

Plutôt perçu comme faisant partie de disciplines comme la psychologie et la philosophie jusqu’à récemment, les émotions paraissaient un thème trop flou et manquer de données pour figurer à l’enseignement de la biologie et des sciences. Depuis quelques années les neurosciences on apporté une masse de données conduisant les psychologues à revoir leurs modèles (et certains philosophes ?), mais à redéfinir les limites de la biologie pour y inclure des domaines pour lesquels les enseignants n’ont pas tous été formés.

 » Après des années de débats, les scientifiques sont arrivés à un consensus pour définir l’émotion : c’est un phénomène rapide, déclenché par un événement, qui engendre une réponse émotionnelle cohérente à plusieurs composantes. »

Fig 1: La distinction entre cerveau reptilien , ou émotionnel qui serait le siège des émotions est remis en question par les travaux récents en neurosciences [img]. Source :Sander, D. (2013).

A ce titre les conférences de la semaine du cerveau sont une magnifique opportunité de se mettre à jour et de savourer cette fraîcheur des savoirs en mouvement qui sont un des privilèges des sciences : apporter du nouveau aux élèves est une chance que toutes les disciplines n’ont pas.
les conférences sont d’un niveau très accessible pour des élèves du secondaire II. les encourager à y aller peut apporter aux cours un effet stimulant.
Pour se préparer ou discuter avec les élèves
On lira avec plaisir ce petit ouvrage qui doit se trouver dans bien des bibliothèques d’établissement

Sander, D. (2015). Le monde des émotions. Paris: Belin. [img]

Pour ceux qui voudraient approfondir plus sérieusement :

  • Sander, D., & Scherer, K. (2009). Traité de psychologie des émotions: Dunod.

Conférences : EN QUÊTE D’ÉMOTIONS

Du lundi 13 au vendredi 17 mars 19h

Uni Dufour, 24 rue Général-DufourAuditoire Piaget (U600, sous-sol) Entrée libre (en général il y énormément de monde et c’est prudent de venir un peu en avance…) http://www.semaineducerveau.ch

Semaine du cerveau 2017
LUNDI 13 MARS, 19H | Intervenants |
Didier Grandjean (UNIGE) et David Sander (UNIGE)
MARDI 14 MARS, 19H | Intervenants |
Andrea Samson (UNIGE) et Elise Wattendorf (Université de Fribourg)
MERCREDI 15 MARS, 19H
| Intervenants | Corrado Corradi- Dell’Acqua (UNIGE) et Olga Klimecki (UNIGE)
JEUDI 16 MARS, 19H | Intervenants |
Francesco Bianchi- Demicheli (HUG) et Géraldine Coppin (UNIGE)
VENDREDI 17 MARS, 19H
| Intervenants | Jean-Michel Aubry (HUG) et Camille Piguet (HUG)
UN MONDE D’ÉMOTIONS

Qu’est-ce qu’une émotion? Comment est-elle déclenchée
et régulée et quel est son impact sur nos décisions et nos comportements? Comment notre cerveau produit-il une expression émotionnelle faciale ou vocale et comment est-elle reconnue?
DRÔLES D’ÉMOTIONS
Le rire et l’humour sont devenus de sérieux sujets d’études pour les neuroscientifiques. Ils cherchent à en comprendre les multiples facettes, leurs circuits cérébraux et leur importance dans le contexte social.
LA CONTAGION DE LA SOUFFRANCE
L’empathie et la compassion mettent notre cerveau au diapason de la souffrance d’autrui. Quels sont les marqueurs neuronaux de ces deux états mentaux et comment
peut-on entrainer le comportement pro-social?
DÉSIR ET PLAISIR
Le désir et le plaisir, bien que souvent associés, sont
deux notions distinctes qui impliquent des mécanismes cérébraux différents. Illustrations à travers la consommation alimentaire et la sexualité et ses troubles.
HUMEURS TROUBLES
Qu’est-ce qui différencie les humeurs des émotions et quelles sont les stratégies de régulation? Comment faire la différence entre variation de l’humeur et troubles bipolaires et quelles sont les pistes de diagnostic actuellement proposées?

Références mentionnées

  • Sander, D. (2013). Vers une définition de l’émotion. Cerveau et Psycho, avril-mai 2013 (56), 46‑53. intranet.pdf
  • Sander, D. (2015). Le monde des émotions. Paris: Belin.
  • Sander, D., & Scherer, K. (2009). Traité de psychologie des émotions: Dunod.
Cette entrée a été publiée dans Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.