«Voies lactées. L’allaitement: représentations et politiques »

L’allaitement ; pas seulement un phénomène physiologique

Alors que la question de l’allaitement est débattue sur le plan de ses bienfaits diététiques, que la question de la digestion du lactose à l’age adulte est expliquée génétiquement : cf notamment les publications-tremplin sur ce thème qui vous renverront à des sources pour approfondir :

La boisson du lait chez les adultes reste un question socialement très controversée, les enjeux de ces débats sont ancrés socialement et dans des politiques. L’analyse de ces politiques au cours du temps permet un peu de comprendre ce qu’elles sont actuellement.
Parce que les élèves interrogent souvent les enseignants sur le lactose, l’allaitement,  Expériment@l-Tremplins vous informe de cette exposition et de son vernissage.

«Voies lactées. L’allaitement: représentations et politiques

Vernissage Mardi 7 février à 18h00

À la Salle d’exposition de l’Université (SEU)

Uni Carl Vogt, 66 bd. Carl-Vogt

(je me demande si on vous y  servira un bon verre de lait ?)

Il y a aussi des visites guidées des jeudis 23 février et 2 mars et des mardis 7 et 14 mars, sur inscription.

L’exposition dure jusqu’au 1 avril (sic!)

Le groupe de recherche « Lactation in history »,
a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition
«Voies lactées. L’allaitement: représentations et politiques »
Mardi 7 février à 18h00
À la Salle d’exposition de l’Université (SEU)
Uni Carl Vogt, 66 bd. Carl-Vogt
En présence de M. Jan Blanc, doyen de la faculté des Lettres, de Mme Micheline Louis-Courvoisier, vice-rectrice, et de Mme Brigitte Roux, commissaire de l’exposition.
Ainsi qu’aux visites guidées des jeudis 23 février et 2 mars et des mardis 7 et 14 mars, sur inscription.
L’exposition a pour objectif de mettre en valeur la dimension politique de l’allaitement de l’Antiquité à nos jours. En lui reconnaissant une portée sociale et symbolique, elle met en question la distinction entre sphère publique et sphère privée. Elle montre également comment il fait image pour penser la fondation des cités, la transmission des savoirs et des arts. Les pouvoirs attribués au lait, la fascination pour les lactations extraordinaires, les tensions entre érotisme et maternité, les représentations de la Vierge nourrissant son Fils, les pratiques familiales et domestiques liées à l’allaitement constituent autant d’enjeux esthétiques, religieux, moraux, sanitaires et socio-économiques que « Voies lactées »  met en scène.
Ouverture de l’exposition:
Du 8 février au 1er avril 2017
lundi-vendredi: 7h30h-19h
Entrée libre
Pour plus d’informations, veuillez s’il vous plaît contacter Mme Brigitte Roux.
L’équipe d’organisation
Cette entrée a été publiée dans Perspective sur les savoirs, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.