Les microbes évoluent, les stratégies de recherche et cliniques aussi … se tenir au courant !?

Les bactéries ne sont plus ce qu’elles étaient … les techniques non plus !

Le rapport de notre société aux bactéries change au cours des années (Cf. par exemple Bio-Tremplins  Les bactéries autrefois ennemi n°1 , hier tolérables , aujourd’hui nécessaires ? ). L’évolution de la pensée et des techniques en biologie – de moins en moins moléculaire et de plus en plus en termes de flux d’information, de séquences, de génomique – modifie à la fois notre compréhension des phénomènes bactériens, des pathologies et des approches cliniques.

Prendre la mesure des implications en classe de ces évolutions est difficile pour les enseignants – même les lecteurs de Bio-Tremplins et Expériment@l-Tremplins. Une formation continue sur le microbiote organisée par R. Kopp avec le Prof. Schrenzel l’an passé avait connu un succès impressionnant.
De belles conférences lors des journées de la microbiologie ont permis  de comprendre, de stimuler sa curiosité, de remettre en question ses certitudes.

Voici de nouveaux évènements qui permettront encore de vous faire plaisir, d’y envoyer vos élèves.

Au final ces initiatives permettent de mieux remplir la mission de l’enseignement des sciences (PER) d’aider nos élèves à comprendre, expliquer prédire et décider dans un monde en mutation.   « comprendre le monde naturel et de prendre des décisions » (CIIP., 2011)

A) Céline Brochier une des conférencières, aux journées de la microbiologie vous propose – après l’évènement cette fois -   des publications pour approfondir (Les membres Expériment@l-Tremplins peuvent obtenir ces articles…)

  • Forterre, P., Gribaldo, S., & Brochier, C. (2005). Luca : À la recherche du plus proche ancêtre commun universel. Médecine/sciences, 21(10), 860‑865. http://doi.org/10.1051/medsci/20052110860
  • Brochier-Armanet, C. (2008). Origine et Evolution de microorganismes. Bulletin de la Société Française de Microbiologie. http://www.frangun.org/brochier_sfm_2008.pdf
  • Gribaldo, S., & Brochier, C. (2013, février). LUCA, ancêtre de tous les êtres vivants. Les dossiers de la recherche, p. 29‑31. intranet.pdf

Si vous avez manqué le  9es journées de microbiologie, vous pouvez retrouver les conférences sur le site de l’UNIGE:

B) Une conférence bientôt par le Prof. Schrenzel et le Dr Ruppé  » De la chasse à la guerre contre les bactéries, une révolution est en marche »
Cf Plus bas pour les détails

Etienne Ruppé, un des conférenciers vous propose une publication (Les membres Expériment@l-Tremplins peuvent obtenir ces articles…)

  • Ruppé, E., Baud, D., Schicklin, S., Guigon, G., & Schrenzel, J. (2016). Clinical metagenomics for the management of hospital- and healthcare-acquired pneumonia. Future Microbiology, 11(3), 427‑439. https://doi.org/10.2217/fmb.15.144 | intranet.pdf

C) le BioScope organise une SOIREE PUBLIQUE: DECOUVRIR LES BACTERIES ! Mardi 11 octobre 2016 de 18:00 à 20:00
Cf plus bas


B) DE LA CHASSE À LA GUERRE CONTRE LES BACTÉRIES, UNE RÉVOLUTION EST EN MARCHE

Conférence publique
Mercredi 12 octobre 2016, dès 18h30
Auditoire Jenny – HUG, rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève L’événement sera suivi d’un apéritif ouvert à tous.

Depuis Pasteur jusqu’à la fin du XXe siècle, la culture de bactéries était la règle pour diagnostiquer une infection bactérienne. Au milieu des années 2000, de nouvelles technologies sont apparues permettant de lire l’ADN et de travailler à partir du génome des bactéries.
Aujourd’hui, que faut-il faire ? Mettre Pasteur à la retraite et tout miser sur la génétique ? Début de réponses avec le Pr. Jacques Schrenzel et le Dr. Etienne Ruppé du Laboratoire de recherche génomique des HUG.


C) Découvrir les bactéries!

Mardi 11 octobre 2016 de 18:00 à 20:00
CMU (Centre Médical Universitaire)
Rue Michel-Servet 1
Rendez-vous à l’entrée 1 rue Michel-Servet 1206 Genève Suisse Afficher la carte

SOIREE PUBLIQUE: DECOUVRIR LES BACTERIES !
Une pièce de monnaie porte-t-elle plus de bactéries qu’un smartphone? Ou que du savon? Combien de micro-organismes avons-nous dans le corps? A quoi ressemblent ces êtres microscopiques?
Venez répondre à ces questions en observant des bactéries lors de la prochaine soirée publique du Bioscope au CMU.
Apportez-nous vos objets du quotidien afin de les tester!

Reférences

  • CIIP. (2011). Plan d’études Romand Mathématiques et sciences de la nature. Romandie, Suisse: Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse Romande et du Tessin,.
  • Conférence des Directeurs du DIP Genève, & Collectif d’enseignants. (2005). Plan d’études Collège de Genève. DIP Genève.
Cette entrée a été publiée dans Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.