Construire un « Muon Hunter », détecteur de rayons cosmiques programmable simplement

Construire un Muon Hunter alors qu’ils ne maitrisent pas les lois d’Ohm ou de Newton ?

Même si les Muons ne sont pas traités dans tous (!) les cours de physique, réaliser un détecteur peut être intéressant pour des travaux de matu’ (TM) ou pour des élèves (filles ou garçons) passionnés, ou … pour des profs passionnés ( oui c’est permis d’être enthousiaste pour sa discipline quand ont enseigne ! :-)

Le CERN Micro Club vous informe d’un atelier sur la physique et l’informatique pour des élèves, qui aura lieu le Samedi 8 Octobre.


Fig 1: Muon hunter Kit  [img] source http://www.muonhunter.com/
L’atelier consiste à assembler le « Muon Hunter », un détecteur de rayons cosmiques qui peut être programmé très simplement par l’intermédiaire d’un mini ordinateur (le Raspberry Pi ).
La recherche en physique est de nos jours nécessairement associée à l’automatisation et la programmation, et les organisateurs de l’évènement pensent qu’il est essentiel (est intéressant) de faire connaitre et comprendre cet aspect à des élèves qui s’intéressent à la physique.
Vous pouvez en savoir plus en consultant les sites suivants :
Cette entrée a été publiée dans Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.