Qu’en est-il du réchauffement climatique ? Une suite, dans la continuité de « qu’en est-il de l’avenir enneigé de nos montagnes ? »

Le 17 février 2015, Experiment@l nous a offert un éclairage, issu d’un article proposé par le groupe du Prof. Martin Beniston de l’Université de Genève, sur l’avenir enneigé de nos montagnes. L’étude nous a révélé des zones sensibles ou le manteau neigeux saisonnier était en danger. Il s’agissait des contreforts de moyenne altitude avec une orientation sud ouest.

Le 14 septembre 2016, lors d’une interview réalisée par le Temps, le Prof. Martin Beniston nous décrypte les aléas de la météo de l’année, ces conséquences et quelques prédictions aux questions suivantes :

-  Après onze mois de record mensuel de chaleur, à quoi faut-il s’attendre pour les prochains mois ?

-  El Nino va-t-il céder sa place à la Nina, permettant ainsi d’entrer dans une phase plus froide ?

-  Allons-nous revivre un hiver froid et enneigé comme ce fut le cas en 1998-1999, lorsque la Nina avait succédé à l’épisode El Nino de 1997-1998 ou des pics de chaleur record avaient été atteints ?

Sur nos monts et nos montagnes, le retour des neiges d’antan serait-il pour demain ? L’hiver d’autrefois, celui de notre enfance ou l’or blanc était omniprésent serait-il enfin de retour ?

Références :

Cette entrée a été publiée dans Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.