Les mystères du Léman en image : invitation à la projection du film le Fjord du Léman

Sous l’apparente sérénité du Léman se cache une diversité de vie sans fin

Sous l’apparente sérénité du Léman se cache une diversité de vie sans fin. Afin de pouvoir appréhender petit à petit les mystères du lac et de ses environs, des équipes de scientifiques du Département des sciences de la Terre et du Département F.-A. Forel des sciences de l’environnement et de l’eau de l’Université de Genève (UNIGE) ont passé plusieurs mois sur les eaux. Lancée par Walter Widi, une grande opération de cartographie bathymétrique a duré trois mois pour remettre à jour la carte qui datait de 1892. Dans leurs travaux de recherche, les équipes de Jean-Luc Loizeau et Stéphanie Girardclos ont aussi pu avancer vers une meilleure connaissance du delta du Rhône lémanique, livrant des indications précieuses sur les transformations de l’environnement par les hommes et le climat.
Ce travail a été filmé par le réalisateur Philippe Boucher qui présente son film, « Le Fjord du Léman », le jeudi 15 septembre à 18h30 à la salle U300 de Uni Dufour. Lors de cette projection, le réalisateur et les divers intervenants du film seront présents pour répondre à toutes vos questions.
Nous avons le plaisir de vous inviter à une projection privée du film « Le Fjord du Léman », un documentaire qui met en valeur les chercheurs et chercheuses de l’UNIGE qui travaillent sur le lac Léman.
le jeudi 15 septembre à 19h,
en salle U300 au sous-sol d’Uni Dufour.
Un apéritif d’accueil vous sera offert dès 18h30.
Philippe Boucher (réalisateur), Stéphanie Girardclos (maître d’enseignement et de recherche au Département des sciences de la Terre, Faculté des sciences), Tiago Adrião Silva (doctorant à l’Institut Forel, Faculté des sciences) ainsi que l’ensemble des personnes présentes dans le film vous accueilleront et répondront à vos questions après sa diffusion. Le nombre de place étant limité, inscrivez-vous sans plus attendre.
Avec son œil de photographe, Philippe Boucher prend la caméra dans son film « Le Fjord du Léman » et suit les pas de celles et ceux qui vivent et travaillent avec passion, sur et autour du lac Léman. Portraits et découvertes s’orchestrent dans cette réalisation sincère et naturelle. De la carte bathymétrique réalisée par l’Institut Forel à l’étude d’événements climatiques qui se sont produits sur le Léman, le film retrace avec poésie de passionnantes recherches scientifiques.
Pour plus de renseignements, consultez la page web de Philippe Boucher.

Références

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.