Matinée de conférences et du théâtre « Horace Bénédict de Saussure et le Relief des Alpes »

De Saussure : une figure scientifique et montagnarde Genevoise

Horace-Bénédict de Saussure a marqué l’histoire scientifique et montagnarde de la région genevoise chacun le sait – notamment en suscitant le course pour  la première ascension du Mont-Blanc dans un contexte de rivalité sportive et régionale sur les sommets. Surtout au collège qui porte son nom… Mais, une fois cela dit que savons-nous vraiment de ce personnage et de son époque,  des rapports à la montagne et à la science  ?

globe gnomonique
Une série de conférences ce samedi au musée d’histoire des sciences – magnifique bâtiment dans un écrin de verdure au bord du lac – face au Mont-Blanc, justement – vous permettra de découvrir quelques facettes montagnardes – avec le CAS – et scientifiques de ce personnage exceptionnel.

http://www.histoire-passy-montblanc.fr/wp-content/uploads/2014/09/Voyages_Alpes_page_titre_T1_web.jpg Voyages_Alpes_ed_2002_couv_web
Fig 1: Horace Bénédict de Saussure[img] [img] source : Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

Horace Bénédict de Saussure et le relief des Alpes

Pour préparer la rentrée et en lien avec l’exposition temporaire « T’es où ? », les Salons Dufour, la Section genevoise du Club Alpin Suisse et le Musée d’histoire des sciences vous invitent à une matinée de conférences et de théâtre au Musée d’histoire des sciences :

Fig 2: Horace Bénédict de Saussure [img] source : MHS

Horace Bénédict de Saussure et le relief des Alpes
samedi 27 août
de 9h à 12h30 environ

Programme
Accueil, par L.-I. Stahl Gretsch (Musée d’histoire des sciences) et Marc Studer (président Les Salons du Général Dufour)
Conférences :
- Dufour et la création de la Section genevoise du Club Alpin Suisse, par Quentin Deville (président du Club Alpin Suisse (CAS), Section Genève)
- Les Pierres du Niton, par Jean Sesiano (Université de Genève et membre du Club Alpin Suisse (CAS), Section Genève)
- Le franchissement des Alpes par l’altimétrie, les triangulations et les cartes, par Martin Rickenbacher (Groupe de travail de l’histoire de la cartographie, Société Suisse de Cartographie, membre de la Commission historique des Salons du Général Dufour)
- L’évolution de la représentation du relief à travers l’Histoire, par Bertrand Levy (maître d’enseignement et de recherche au Département Géographie et Environnement de l’Université de Genève,  rédacteur du Globe (revue genevoise de géographie), membre de la Société de Géographie de Genève)
- Les expéditions de Saussure racontées par les reliefs, par Stéphane Fischer (assistant-conservateur au Musée d’Histoire des Sciences)
Théâtre :
La lenteur du paysage – sur les traces de Horace-Bénédict de Saussure, d’après « Voyage dans les Alpes », par Natacha Jaquerod, Isabelle Bosson et la troupe de Théâtre Cie Le Facteur Sensible.

Gratuit et tout public, dans la mesure des places disponibles

Cette entrée a été publiée dans Perspective sur les savoirs, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.