Semaine du Cerveau Le cerveau et la mémoire au coeur des questions d’apprentissage (aussi)

Cette année la semaine du cerveau traite la mémoire et l’apprentissage.

La question de la mémoire est au cœur des processus d’apprentissage et des nouvelles recherches – notamment par l’équipe de D. Bavelier qui présentera mercredi 16 mars – remettent en  question certaines idées à propos de l’apprentissage.
Les éclairages des neurosciences, la pratique en classe et de la didactique ne sont pas encore très convergents, mais on sent un mouvement fort qui remet en question pas mal d’idées reçues en éducation.
P. ex ce texte du NRC qui avait pas mal fait de bruit il y a déjà quelques années.

  • Bransford, J. D., Brown, A. L., & Cocking, R. R. (2000). How people learn.  brain, mind, experience, and school: National Academy Press Washington, DC. pdf

La recherche a depuis  bien nuancé ce propos, mais l’irruption des neurosciences en didactique et pédagaogie ne peut plus être écartée d’un revers de l’expression   » Réductionniste ! »
Bio-Tremplins avait traité de la mémoire

Dans le cadre du 450ème Elizabeth Loftus réussit à manipuler la mémoire de la salle presque entière et montre à quel point notre mémoire est modifiable.
Le drame d’Outreau en est une manifestation  Vous pouvez revoir la Conférence donnée en anglais, avec traduction simultanée en français http://www.unige.ch/450/conferences/grandesconferences-1/loftus.html

Grande conférence Les illusions de la mémoire par Elizabeth Loftus, psychologue et professeure à l’Université de Californie  Connue du grand public américain pour avoir cerné puis conceptualisé le phénomène des «faux souvenirs», la psychologue Elizabeth Loftus travaille sur la nature de la mémoire individuelle et sur la manière dont nous archivons les faits vécus. Montrant, expériences à l’appui, comment de faux souvenirs peuvent être implantés dans l’esprit des gens, Elizabeth Loftus mène des expertises, au niveau scientifique, dans le domaine juridique et intervient fréquemment, aussi sous l’angle éthique, dans le débat public aux Etats-Unis.

    Venez vous faire pétiller le cerveau et vous rafraîchir la mémoire

    Semaine du cerveau 2016

    Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur >>
    Madame, Monsieur, Chaque année, au mois de mars, se déroule dans de nombreuses villes du monde entier, la traditionnelle Semaine du cerveau. Pour la prochaine édition, qui aura lieu du 14 au 18 mars 2016, le Centre interfacultaire de neuroscience de l’Université de Genève organise des conférences pour le grand public autour du thème de la mémoire et de l’apprentissage. Il sera question notamment des différentes facettes de la mémoire et de ses bases biologiques, des possibilités et limites de plasticité cérébrale ainsi que des troubles et maladies de la mémoire.

    Tables rondes et Conférences  :

    19h  Auditoire Piaget 600, Uni Dufour, 24 rue Général-Dufour, Genève

    Lundi 14 mars Les clés de la mémoires
    Mardi 15 mars Les maladies de la mémoires
    Mercredi 16 mars Le cerveau qui apprend
    Jeudi 17 mars Mémoires: du passé au futur
    Vendredi 18 mars Mauvais souvenirs

    INTERVENANTS Frédéric Assal (HUG)
    Daphne Bavelier (UNIGE)
    Arnaud D’Argembeau (Université de Liège, Belgique)
    Johannes Gräff (EPFL)
    Christian Lüscher (UNIGE)
    Stéphane Pagès (UNIGE)
    Alexandre Pouget (UNIGE)
    Armin Schnider (HUG)
    Sophie Schwartz (UNIGE)
    Martial Van der Linden (UNIGE)  Programme complet sur: www.semaineducerveau.ch

    Cette entrée a été publiée dans Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

    Les commentaires sont fermés.