Avec ou sans Vaccin : un choix de société !

Avec ou sans Vaccin : un choix de société !

La  leçon d’ouverture du semestre à l’UniGe aborde une question sensible… souvent évoquée en classe de sciences

C’est peut-être une belle occasion de comprendre les potentiels, les enjeux, et de penser aux manières de l’aborder en classe ?

Elle sera sans doute enregistrée en vidéo et je reporterai le lien ici et dans Expériment@l

Lecon d'ouverture du semestre d'automne

Chères et chers collègues,
Pour ouvrir le semestre d’automne, l’Université donne la parole à Claire-Anne Siegrist, professeure à la Faculté de médecine, cheffe du centre de vaccinologie des Hôpitaux universitaire de Genève et lauréate 2015 des prix culture et société de la Ville de Genève.
Notre Université est très attachée à mener des recherches innovantes dans tous les domaines du savoir, avec une grande liberté académique. Quand ces recherches peuvent également répondre à des besoins identifiés de la société, être au service de la communauté, aussi bien locale qu’internationale, nous ne pouvons que nous en réjouir. Par ses travaux, Claire-Anne Siegrist est un parfait exemple de cette vocation. Elle a en effet été récemment chargée par l’Organisation mondiale de la santé de conduire un groupe de recherche pour tester chez l’humain un candidat vaccin contre Ebola. Grâce à ces travaux, ce vaccin vient de faire la preuve de son efficacité en Guinée.
Lors de sa conférence, la vaccinologue et pédiatre s’appuiera sur trois exemples de maladies virales (poliomyélite, rougeole et Ebola) pour montrer que faute de moyens financiers, de convictions ou de mobilisation, l’éradication d’une maladie peut être retardée ou remise en question. Elle expliquera comment la vaccination implique un choix de société aux impacts majeurs et durables qui nécessitent qu’il soit pris de manière éclairée.
La leçon d’ouverture s’intitule
Avec ou sans vaccin, un choix de société
Elle aura lieu à Uni Dufour, le mardi 15 septembre à 18h30
Je vous invite à vous rendre à cette conférence et je vous remercie de relayer cette information auprès des étudiant-e-s de notre institution lors de vos enseignements lundi et mardi prochains. A cet effet, vous trouverez à l’adresse suivante une image à projeter à votre convenance en début ou fin de cours:

Avec mes salutations les plus cordiales
Yves Flückiger
Recteur

Cette entrée a été publiée dans Non classé, Perspective sur les savoirs, Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.