« Le Boson de Higgs et le Seigneur des Anneaux »

Alors que le boson de Higgs est confirmé, que la fête retombe, qu’un horizon sur lequel beaucoup d’énergies étaient concentrées (!) est atteint, une question se pose … et maintenant ? De nombreux chercheurs expriment presque un désarroi ( certains parlent de gueule de bois du lendemain de fête) et regrettent presque  que cette quête soit terminée… Une conférence tous publics
Plus bas dans cette page quelques articles sont aussi proposés aux membres de Expériment@l – qui ne sont pas le grand public – pour satisfaire l’appétit et la curiosité de  scientifiques : des savoirs un peu plus approfondis ou humoristiques aussi.

test2

« Le Boson de Higgs et le Seigneur des Anneaux »

Une conférence tous publics de

Michel Spiro

Professeur au Commissariat de l’Énergie Atomique de Saclay (France)

12 Février / 19h00 Uni Dufour / U600

En 2012, après plus de cinquante ans de recherches fondamentales, le CERN faisait une découverte sensationnelle, révélant ainsi la dernière brique, la clef de voûte  qui manquait à la théorie si efficace de la physique des particules : le boson de Higgs. Une particule si rare qu’on en venait à douter de son existence…

Et maintenant, dans quelles directions la recherche va-t-elle s’orienter ?

Longtemps professeur chargé de cours à l’École polytechnique, ancien directeur de  l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS et ancien président du Conseil du CERN, Michel Spiro, également auteur d’ouvrages de vulgarisation scientifique importants, a participé à des expériences majeures couronnées par de nombreux prix: découverte des bosons intermédiaires, observation de naines brunes (composantes de la masse cachée de l’univers) et mesure des neutrinos solaires dans l’expérience Gallex.

En marge du lancement d’une étude internationale de cinq ans sur l’avenir de la recherche au CERN, Michel Spiro nous exposera l’avenir de la physique des particules qui passera peut-être par de futurs Collisionneurs Circulaires de 100 kilomètres de circonférence…

Cette conférence tous publics sera donnée en français et sera suivie d’un verre de l’amitié.


Pour ceux qui ne sont pas le grand public

Pour ceux qui ne pourront pas suivre la conférence, ou qui voudraient un peu approfondir, voici quelques articles proposés aux membres de Expériment@l. Et ces articles vous renverront vers d’autres qui vous plairont.

Particle physics: Together to the next frontier

As emerging players jostle old ambitions, Nigel Lockyer calls for the next generation of  particle-physics projects to be coordinated on a global scale.Nigel Lockyer18 December 2013

  • Lockyer, N. (2013). Particle physics: Together to the next frontier. Nature, 504(7480), 367‑368. doi:10.1038/504367a

Nobel 2013 Physics: Endowing particles with mass

As the recipients of the 2013 science Nobel prizes gather in Stockholm to celebrate and be celebrated, News & Views shares some expert opinions on the achievements honoured. Ben Allanach & Jonathan Butterworth 04 December 2013

  • Allanach, B., & Butterworth, J. (2013). Nobel 2013 Physics: Endowing particles with mass. Nature, 504(7478), 99‑99. doi:10.1038/504099a

ScienceShot: Why Hobbits Always Win

Sur un mode plus décalé cet article met en rapport la vitamine D et le succès des gentils sur les méchants dans le Seigneur des Anneaux. Trop sérieux s’abstenir… Ou alors pour lancer une intéressante discussion sur corrélation et causalité…

Cette entrée a été publiée dans Savoirs en sciences, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.